top of page

Du bon usage des Huiles Essentielles. 
 

 

" Les huiles essentielles sont des produits de composition généralement assez complexe, renfermant les principes volatils contenus dans les végétaux et plus ou moins modifiés au cours de la préparation. Pour extraire ces principes volatils, il existe divers procédés. Deux seulement sont utilisables pour la préparation des huiles essentielles officinales : celui par distillation à la vapeur d'eau de plantes à huile essentielle ou de certains de leurs organes et celui par expression " (définition de la Pharmacopée).

 Les huiles essentielles sont des extraits végétaux très complexes et très concentrés : il faut plusieurs kilos de plante pour obtenir quelques millilitres de substance. Ce sont des extraits très actifs, dont l'utilisation requiert certaines précautions.

 

Les principaux intérêts des huiles essentielles

- Aromathérapie.
- Massages thérapeutiques.
- Soins dermocosmétiques et capillaires.
- Balnéothérapie.
- Parfumerie.
- Gastronomie.

Les différentes voies d'absorption

- Orale.
- Transcutanée.
- Cutanée.
- Pulmonaire.

Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau : quel est l'excipient approprié ?

- Huiles végétales : à choisir en fonction de ses propriétés.
- Miel.
- Sirop de Canne.
- Crème neutre (crème de jour, de nuit, hydratante...).
- Shampoing neutre.
- Gel douche, bain moussant : ce sont des bons dispersants pour le bain.

Les dilutions

En général De 1 à 3 % pour le visage. De 5 à 20 % pour le corps. Il faut prendre en compte la toxicité de chaque huile (phénols, aldéhydes...).

 

Les interdictions

- L'automédication pour :

• Les femmes enceintes et allaitantes.
• Les enfants de moins de 3 ans.
• Les insuffisants rénaux et hépatiques.
• Les personnes âgées.
• Les personnes souffrant de pathologies lourdes et de longues durées.

- Les injections d'huile essentielle (IV, IM...).
- L'application d'huile essentielle pure sur les muqueuses (génitale, anale, auriculaire, nasale, oculaire).
- Verser des huiles essentielles dans l'eau (bain) : utilisées de cette manière elles peuvent entraîner une irritation cutanée.
- La diffusion (aérosol, diffuseur) chez les personnes allergiques ou asthmatiques.

Les précautions d'emploi : quelques règles élémentaires

1. Une grande attention doit toujours être portée aux patients présentant un terrain allergique connu. Un certain nombre de molécules potentiellement allergisantes peuvent être présentes dans les huiles essentielles : cinnamaldéhyde, cinnamate de benzyle, alcool cinnamique, citral, citronnellol, eugénol, isoeugénol, farnésol, géraniol, d-limonène, linalol, coumarine, alcool para-anisylique, alcool benzylique, benzoate de benzyle, salicylate de benzyle. Avant la première utilisation il est conseillé de vérifier par un test cutané la tolérance aux huiles essentielles : appliquer sur l’intérieur du poignet et observer la réaction au bout de quelques heures.

2. Certaines huiles essentielles sont irritantes pour la peau et les muqueuses : tenir compte de la dermocausticité des phénols et des aldéhydes pour la peau et les muqueuses. Choisir les excipients adaptés et les concentrations adéquates (diluer au minimum à 20%). De plus par voie orale, ces huiles essentielles sont hépatotoxiques.

3. Les huiles essentielles riches en phénols peuvent être hépatotoxiques (usage interne). Par voie orale, il faut choisir entre une administration prolongée de petites doses, et un traitement court avec des doses élevées.

4. Toutes les huiles essentielles du genre Citrus sont photosensibilisantes. Ne pas s’exposer au soleil dans les 6 heures qui suivent une application ou une ingestion.

5. l’huile essentielle de Mentha piperita ne doit jamais être appliquée sur une zone cutanée étendue car elle peut provoquer une réaction glacée.

6. Les huiles essentielles riches en monoterpènes peuvent être néphrotoxiques : Il faut pour cela éviter l’absorption par voie orale des huile essentielle :
- du genre Pinus             - du genre Abies
- du genre Juniperus      - de Santalum album.

7. Les huiles essentielles riches en cétones peuvent avoir un effet neurotoxique et abortif. Elles ne doivent donc sous aucun prétexte être administrées aux femmes enceintes ou allaitantes ni par voie orale ni en application locale. Sans connaissance exacte de ces huiles, ne pas administrer aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes ni aux personnes âgées ou neurologiquement fragiles (épileptiques, trisomiques...).

8. Un suivi médical est indispensable pour toutes pathologies de longue durée (les insuffisants rénaux, les insuffisants hépatiques, et pour les personnes âgées) car il convient de vérifier l’absence d’interactions entre les huiles essentielles et les traitements en cours.

 

Ingestion accidentelle
Faire ingérer de l’huile végétale et, si possible, faire vomir : 1 à 3 cuillères à soupe soit 30 g environ. Ne jamais faire boire d’eau. Contacter le centre anti-poison le plus proche. 

 


Projection dans l'œil
Essuyer l’œil en urgence avec un coton largement imbibé d’huile végétale pure ou mettre plusieurs gouttes de cette dernière sur le globe oculaire. Si il n'y a pas d'amélioration, contacter le centre anti-poison le plus proche. 

 


Centres anti-poison
Paris 01 40 05 48 48                    Lyon 04 72 11 69 11                     Marseille 04 91 75 25 25

bottom of page