top of page

¤ L’acide R-alpha-lipoïque est la forme d’acide lipoïque produite naturellement dans l’organisme et la seule qui agit comme cofacteur des enzymes mitochondriales.

 

L’efficacité de l’acide R-alpha-lipoïque et sa supériorité par rapport à d’autres formes ont été montrées dans de nombreuses études. Elles indiquent notamment que l’acide R-lipoïque :

 

Antioxydant dit « universel » soluble dans l’eau et dans les graisses.

Pourvu d’une triple action, il agit comme coenzyme, comme puissant antioxydant et comme chélateur de minéraux toxiques, favorisant ainsi la production d’énergie, activant la chélation des métaux lourd et agissant favorablement sur le métabolisme du glucose.

 

DIABÈTE :

L’acide lipoïque est utilisé depuis 35 ans avec succès en Allemagne, pour traiter le diabète et ses conséquences:

Plusieurs études cliniques ont démontré que l’acide lipoïque peut stopper et inverser les effets dramatiques du diabète sur les yeux, les nerfs et le cœur.

Dans l’œil atteint de cataracte, la cornée s’appauvrit en glutathion. Prendre de l’acide lipoïque permet d’augmenter les taux de glutathion, vitamines C et E de la cornée.

 

MÉTAUX LOURDS :

L’acide lipoïque, comme la vitamine C, permet d’éliminer des métaux dangereux ou ayant des dosages en excès dans le sang : l’arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure, le fer et le cuivre.

 

ANTIOXYDANT PUISSANT :

L’acide lipoïque est un puissant antioxydant qui augmente la production de glutathion. Le taux d’acide lipoïque diminuant avec l’âge, Il devient un antioxydant majeur du cerveau en particulier pour les personnes atteintes de maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

Il permet aussi la régénération de nombreux autres antioxydants : la vitamine E, le glutathion, la vitamine C et l’ubiquinol, indispensable dans l’équilibre cardiovasculaire.

 


FOIE :


l’acide lipoïque oxygène le foie. Associé avec de la silymarine, du desmodium et du sélénium, il augmentera le Glutathion des personnes atteintes d’hépatite C chronique. L’amélioration des taux de transaminases et de Gamma GT est observée dans de nombreux cas.

 

DIVERS :

Nous avons déjà vu que l’acide lipoïque est un puissant antioxydant qui augmente la production de glutathion. Ce qui est particulièrement intéressant en cas d’immunodépression (SIDA, épuisement physique du sportif en particulier) dont les taux de glutathion lymphocytaire sont très bas.


L’acide lipoïque peut être aussi conseillée dans les cas suivant : glaucome, intoxication par des substances médicamenteuses, insuffisance cardiaque, personnes fragiles du foie, personnes ayant des polypes, hémochromatose.


ACIDE ALPHA R LIPOÏQUE

bottom of page